Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amour Paix et Joie

Si tu veux un peu d'Amour, des coups de gueule, de l'Histoire,... c'est ici que ça se passe!

LA VIE

Publié le 2 Novembre 2013 par GM in Bonheur, vie

Suite à un accident de la route qui aurait pu me coûter plus que quelques fracture. Je peux dire que la vie ne tient qu'à un fil. Mais si la vie ne tient qu'à un fil ça veut dire qu'elle est précieuse et que l'on ne doit pas en faire n'importe quoi. Il faut en prendre soin. Ce fil ce n'est pas un vulgaire fils. C'est un fil de soyeux, c'est un fil noble!Généralement, je compare la foi à une bougie qu'il faut nourrir en combustible, éviter que le vent ne l'éteigne. La vie c'est la même chose: nous devons y veiller. (Je ne veux pas entrer ici dans les débats médicaux et scientifiques qui entourent la question de la vie) Comment toute chose précieuse la vie est rare. Certains ne peuvent pas permettre de donner la vie pour des raisons médicales et ils peuvent mal le vivre. Mais qu'ils se rassurent ils peuvent donner la vie autrement, ils peuvent être féconds malgré leur problème.

 

Mais la vie ce n'est pas le simple fait de sortir de l'air par la bouche. Non! La vie c'est vivre pleinement le présent, c'est construire l'avenir vers quelque chose de meilleur. La vie c'est respirer la joie d'être là où l'on est au moment où l'on est. Il est bien entendu que bien des situations compliquent cette vision. Mais combien de personne, alors que de nombreuses conditions sont réunies, traversent la Vie sans vivre?! Vivons c'est le plus beau cadeau que l'on peut faire à notre entourage.

 

Je disais que vivre c'est construire un avenir meilleur. Effectivement, comment peut-on vivre sur un champs de ruine, comment peut-on vivre dans un désert? Il nous faut cultiver, travailler notre terre intérieure pour vivre. Mais quelles graines veux-tu planter? Quelles plantes veux-tu récolter? Il est important de vivre la vie tout en la construisant. C'est là le sens profond et réel du Carpe Diem. Beaucoup trop de personnes pensent que vivre c'est vivre le maximum maintenant sans penser à l'avenir. Ça, ce n'est pas la vie! Ça c'est l'agonie. On passe de la vie à la mort intérieure. On passe de la plénitude au vide, au néant.

 

P.S: Un magnifique livre parle de cette philosophie de vie. Il ne paraît enfantin mais même les plus sages peuvent y apprendre quelque chose. Ce livre c'est Jade et les sacrés mystères de la vie de François Garagnon.

LA VIE
Commenter cet article