Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amour Paix et Joie

Si tu veux un peu d'Amour, des coups de gueule, de l'Histoire,... c'est ici que ça se passe!

La prière

Publié le 19 Septembre 2013 par GM in Prière

Evangile : Efficacité de la prière (Mt 7, 7-12)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu :

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.
Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! 
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. »


Jésus nous dit de prier, de prier pour obtenir. Le Père répondra comme un père répondrait à la demande de son fils. Mais le père ne répond forcément comme son fils aimerait parfois, il répond et agit pour son bien. Dieu fait pareil, à la différence qu’il est le Tout Puissant, qu’il peut tout, qu’il entend Tout. Comme le père envers son fils, Dieu ne veut que notre bonheur. Mais si l’on ne demande pas on ne peut pas obtenir. Comme répondre à une question sans connaître cette question ? Si Dieu peut tout ; il nous laisse libre, et si on ne fait pas appel à lui, il ne répond pas forcément.

Cependant, la prière pour beaucoup c'est prier le soir avant de son coucher ou de ne prier que quand on a besoin de Dieu. Eh bien, je crois que la prière présente également une dimension de remerciement, l'action de grâce. Il ne s’agit pas de demander, demander et toujours demander. C’est aussi rendre grâce à Dieu pour ses merveilles, pour le don de son fils, pour tout ce qu’il a fait et tout ce qu'il continue de faire,…

La prière peut, aussi, prendre la forme d'un coeur à coeur. Une temps de silence, un silence parlant. Il s'agit d'élever son âme jusqu'à l'amour de Dieu pour ressentir cet amour et pour déposer dans les mains du Seigneur tout ce qui nous pèse, tout ce qui nous éloigne de la joie de la foi, de la Vérité, de la recherche de cette Vérité,... C'est aussi, remettre entre les mains de Dieu ses joies, ses découvertes,... Parler avec le coeur comme si on parlait à un ami et accueillir les dons que nous fait Dieu. Ce temps de prière silencieuse peut tendre vers une méditation, une réflexion sur un texte. Cette réflexion est alors éclairée par la présence divine

La prière peut tout aussi bien se trouver dans chaque acte, c’est la théorie développée par Saint Jean de la Croix. Tout ce que vous faites, faites-le pour la gloire de Dieu (Cor 10,31). La prière c’est la main que tu tends à celui qui est en face de toi, la prière c’est quand tu bois un coup avec un ami,… la prière c’est 24h sur 24.

 Jésus nous dit de demander, mais il nous dit également de chercher. « Chercher », qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ce mot ? Et oui, aujourd’hui on reste trop dans le superficiel, on a oublié de creuser la carapace pour voir ce qu’il se cache derrière. Alors ne regarde pas uniquement la façade de celui qui est en façade de toi, ne regarde pas uniquement le masque qu’il peut porter. Trop souvent un sourire cache des larmes, des blessures profondes. Mais ce « chercher » peut aussi se rapporter au fait de chercher Dieu en l’autre, de chercher le Bonheur dans ce qui nous entoure. Bien souvent on voit le mal partout, on est pessimiste,… et on oublie de voir le Bien là où il est. 

Chercher, c'est aussi réfléchir de manière raisonnée.Il nous faut alors poser une réflexion en profondeur et de manière construite. Chercher aboutit forcément à un résultat. L'absence de résultat est un résultat en soi, ça prouve que soit nous avons mal cherché, soit nous avons cherché au mauvais endroit. 

Prier et réfléchir, deux actions pas si éloignées que ça mais surtout deux actions qui nous permettent de nous construire, de grandir à tout à âge. Nous ne prions jamais assez, nous ne réfléchissons jamais assez. 

La prière
Commenter cet article