Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amour Paix et Joie

Si tu veux un peu d'Amour, des coups de gueule, de l'Histoire,... c'est ici que ça se passe!

Désir ou amour?

Publié le 26 Mars 2013 par GM in amour

Le désir ou l'amour? Je crois que la réponse semble évidente au départ mais en creusant un peu c'est beaucoup plus compliqué.

 

Le désir c'est un peu comme un aimant, c'est quelle que chose qui nous attire de plus en plus. Et plus le désir est fort plus la distance entre soi-même et le désir est faible. Comment résister à quelque chose qui semble répondre à des lois physiques. Mais le désir doit-il être pris comme un élément physique? Le désir ne répond à aucune loi, il est en nous. Le désir représente une partie de nous. Mais voir le désir comme quel chose de nécessairement mauvais est bien trop restrictif. Le désir ne peut-il pas être bon? Faut-il résister à tout ses désirs?

 

 

Le fait de vouloir connaître le Bonheur, c'est le désirer tout comme le fais de croire (qui est désirer le Seigneur). Ou bien encore le désir de s’épanouir, de tendre à la perfection ou tout du moins d’être meilleur. Donc on le voit bien à travers cet exemple, tout les désirs ne sont pas mauvais. Cependant le problème du désir se pose quand notre corps désire une chose mais que le coeur et/ou la conscience sait que c'est mauvais pour soi-même. Je ne vais prendre le désir que dans sa dimension sexuelle. Poser un acte que l'on ne pense pas, auquel on ne réfléchit pas forcément sur le moment est possible à accomplir mais quand il s'agit de choisir entre l'amour et le désir là on y réfléchit à deux fois.

 

 

Si l'on cède au désir on s'emprisonne dans ce que notre corps veut mais pas ce que notre coeur veut; on devient prisonnier de ses désirs, on finit par en devenif accro. La drogue rend accro mais des centres d'aide existent. Alors que pour le désir les centres d'aide ne suffisent pas. Le désir ne répond qu'à un pseudo-besoin, un "besoin" ponctuel qui revient toujours si l'on ne décide pas d'y mettre fin. Alors que l'amour, répond à un besoin profond celui d'être aimé, qui n'a pas envie d'aimer? Souvent dans le désir sexuel la notion d'amour est bien lointaine voir inexistante. L'amour c'est se donner tout entier à l'autre et sans réserve. Répondre au désir c'est donner son corps sans donner son coeur. Mais on n'en sort pas indemne, on risque de s'attacher, de ne plus savoir aimer en vrai. On se crame les ailes à petit feu et pour voler vers l'amour c'est difficile avec des ailes estropiées. On laisse l’autre prendre un part de tout même. On ne s’en aperçoit pas nécessairement sur le moment mais après c’est trop tard.

 

 

Tendons vers l'amour, l'amour en vérité par vers le flirt ou la réponse à un pseudo-désir. Tendons vers ce qui est beau, vers l'amour véritable, vers l’amour en grand. Ne nous abaissons pas à ce qui nous enferme, à ce qui nous rend servile. Tout ceci fait de nous des esclaves, des esclaves de nos désirs, de notre incapacité à se défaire de ces désirs. Le Christ est venu pour nous libérer de ce qui nous rendais esclaves et nous que faisons nous? Choisissons-nous de trouver de nouveaux moyens pour nous rendre esclave?

 

 

Oh je ne dis pas que le désir est facilement controlable! Chacun éprouve un jour du désir (qu’il soit sexuel ou non). Mais pour éviter de tomber dans ce désir, dans la tentation du désir; il faut limiter les emprises possibles à la tentation. Ne nous mettons pas dans des situations où le désir devient trop grand, à tel point qu’il nous devient impossible de lui dire non. Il ne nous faut pas le laisser grandir mais d’un être côté le désir comporte une part de plaisir, il a bon goût tel la pomme qu’Eve mange. L’aspect du désir est plaisant mais les conséquences sont bien moins savoureuses.

 

 
Désir ou amour?
Commenter cet article