Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amour Paix et Joie

Si tu veux un peu d'Amour, des coups de gueule, de l'Histoire,... c'est ici que ça se passe!

« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Jn 13, 34

Publié le 11 Décembre 2012 par GM in Evangile, Amour

 

« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Jn 13, 34

 

Evangile : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 9-17)

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. 
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. »


          

  Alléluia, Jésus nous dit « aimez-vous les uns les autres ». T’imagines c’est trop cool !!! Jésus nous donne presque ça bénédiction pour la polygamie et pour nos plus grandes folies d’amour. C’est vraiment génial pour une fois il nous donne un commandement facile et sans restriction. Et ouais, ça c’est si tu n’es pas allé jusqu’au bout de ce que dit Jésus. D’ailleurs es-tu sûr qu’il est si facile d’aimer ?

            Oh bien évidemment il est facile d’aimer mal. Mais dans « aimer mal » il y mal, non seulement tu te fais du mal à toi mais tu fais du mal aussi à l’autre ou aux autres. Aimer c’est se donner entièrement, totalement, sans retenu à l’autre. Se donner que ce soit l’amour charnel, l’amour fraternelle,… Or dans les amourettes, tu vis un tout petit amour, tu vis sur un nuage et quand tu te casses la gueule beh ton nuage tu l’as au-dessus de ta tête et en-dessous il pleut. Jésus nous dit d’aimer comme lui seul à aimer. Tu crois réellement que donner sa vie, au sens propre du terme, pour toi c’est un petit amour, une amourette ? Est-ce que, toi, tu te sens prêt à mourir sur la croix pour quelqu’un ?
            Franchement c’est un peu idiot mourir pour quelqu’un qui en plus te crache dessus, te renie, t’insulte,… et pourtant c’est ce que fait le Christ. Il nous aime, il se donne à chacun de nous. En revanche, le Seigneur nous demande de donner notre vie pour nos amis, ça c’est le plus grand bonheur. Eh bien dis donc finalement c’est trop fastoche, il suffit d’aimer !!!! Oui mais aimer pas n’importe comment. Non, il faut aimer au point de donner sa vie. Comment donner sa vie à ses amis, son prochain,… ?

            Aimer c’est se donner entièrement, non par la parole. Il est tellement facile de dire « Je t’aime » mais il est beaucoup plus difficile que le cœur le dise, le pense et que les actes soient en accord avec cette parole. Certains, vont me dire que ça serait le monde des bisounours mais non. C’est simplement le royaume des cieux. Oui, je ne suis pas pessimiste mais je ne pense pas que l’amour parfait soit possible sur Terre et sur ce point-là Saint Jean est d’accord avec moi ou plutôt l’inverse. L’amour que nous connaissons ici est un amour partiel mais l’Amour que Dieu nous porte est un amour infiniment grand, infiniment bon et inconditionnel. Cet Amour que le Christ et son Père à travers lui nous portent est impossible pour l’homme, car il est imparfait. Mais alors pourquoi Jésus nous demande d’aimer comme lui nous a aimé ?

            N’est-ce pas une manière de nous demander de faire de notre mieux, d’aller toujours de l’avant, de toujours progresser. Il veut qu’on tende vers la perfection même si on se casse la figure, lui il est là pour nous relever. « Vise toujours la Lune, si tu te rates tu atterriras toujours parmi les étoiles » (Oscar Wilde). Je ne parle pas de la perfection comme d’une obligation et comme quelque chose qui nous enferme dans nos problèmes. Mais je parle de la perfection comme le choix de faire toujours mieux, on y arrive pas toujours mais il faut persévérer et pas rester à ramper par terre parce qu’on vient de tomber. Cette perfection ce n’est pas celle de vouloir être parfait physiquement, moralement,… mais de tenter d’être parfait. La plupart des Saints nous montre qu’ils n’ont pas été parfait à commencer par Saint Pierre mais ça n’empêche pas qu’ils nous accompagnent, qu’ils marchent avec nous, qu’ils peuvent nous servir de mentor. La Sainteté ce n’est pas la perfection mais juste la recherche de la perfection en Dieu grâce à la charité, à l’amour,… Laissons nous transfigurer, laissons le Seigneur transfigurer notre coeur afin que nous resplendissions de son Amour et qu'à notre tour nous puissions aimer le plus parfaitement possible.

« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Jn 13, 34
Commenter cet article
A
Aimer comme Jésus à aimer, c'est pour moi aimer sans compter sans espoir de de retour ou de réciprocité. Pour moi aimer c'est donner, non recevoir, non échanger car ceci est du commerce. La joie d'aimer, c'est de savoir que notre amour apporte de la joie dans les esprits, dans les âmes, dans les coeurs, dans l'être que sont les autres. C'est ça aimer, point.
Répondre
G
Eh bien A. Pierre, vous avez entièrement raison. Mais est-on capable d'aimer réellement? Aimer entièrement? Aimer corps et âme? Aimer jusqu'à en mourir sur la croix? La réflexion que je pose porte sur le fait d'aimer jusqu'à quel point. On peut dire qu'on aime une personne alors qu'on n'est pas capable de faire tout les sacrifices nécessaires. Mais bien évidement aimer c'est aimer sans rien attendre, l'Amour de Dieu pour ses fils c'est un amour infini et inconditionnel. Ca c'est le top du top comme amour. Mais faisons, nous, simples êtres humains, tout pour être capable d'aimer de cette façon?