Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amour Paix et Joie

Si tu veux un peu d'Amour, des coups de gueule, de l'Histoire,... c'est ici que ça se passe!

Noël

Publié le 25 Décembre 2012 par GM

Chers amis, chers frères,

Je profite de cette journée de Noël pour revenir sur certaines réflexions.
Ma première réflexion porte sur le sens même de Noël. En regardant, en écoutant ou bien en lisant les médias on nous rabâche que c'est Noël depuis plus d'un mois. Et de quoi nous parlons? Des nouveautés, du nouveau jouet dernier cri. Oui on nous parle de tout ce qui brille. L'avantage c'est qu'on oubli pendant un certain temps la crise et les problèmes de société. Mais l'inconvénient c'est qu'on oublie ceux qui souffrent: ce SDF qui passe Noël dans la rue alors que la majorité de ceux qu'il croise vont fêter ça en famille, avec leur proche. On oublie ce voisin qui est seul parce que nous sommes occupés à préparer les repas, les cadeaux,... Mais au juste on fête quoi? Le père Noël.............. mais pourquoi le père Noël est là le 25 décembre et pas le 13 février par exemple? Noël célèbre l'arrivée du Messie, cette Lumière qui se lève sur la Terre. Ce Messie n'est pas nait en Argentine, il ne gagne pas des millions d'euros. Non, ça mère, Marie a accouché dans une étable. Il est bien loin de notre petit luxe où chacun à un ordinateur portable, un téléphone portable, une belle montre qui brille, une belle chemise,... Jésus, le Messie, est accueilli par les gens les plus simples, les savants ne sont arrivés qu'après. Noël c'est l'arrivée du Prince de la Paix, le porteur d'un message d'amour. Oui, tu sais ce message inaudible dans ce monde. Nous sommes d'un égocentrisme exacerbé et d'un très grand matérialisme mais nous ne nous en rendons pas compte. Qui peut dire aujourd'hui avec sincérité: Je suis venu "non pour être servi, mais pour servir"  (Mt 20, 28)? Qui accepterait de se dépouiller de TOUT pour suivre cet idéal d'amour? Noël en trois grandes idées: c'est l'amour, la joie et surtout la NAISSANCE DE L'ENFANT car tout le reste n'est que conséquence de cet événement. C'est la naissance de l'enfant Jésus mais c'est aussi la naissance d'une nouvelle page de l'humanité. Une page de simplicité, d'amour et de joie.

Ma seconde pensée est destinée à tous ceux qui vivent ce Noël dans de grandes difficultés. Je pense en particulier à tous les chrétiens d'Orient qui font souvent face à la violence, à la guerre, à l'intolérance. Nous avons besoin de tout le monde pour construire le monde de demain et pour relever les défis d'aujourd'hui: réchauffement climatique, crise économique et sociétale. J'ai une pensée envers les Syriens qui souffrent chaque jour un peu plus de la guerre civile sous les yeux du monde entier sans que personne ne bouge le moindre petit doigt. Je pense également à tous les otages à travers le monde entier et à leur famille qui vivent dans le doute, l'incertitude et la peur. Je me tourne vers ceux que nous croisons chaque jour sans leur dire le moindre mot. Je pense à ceux qui font face aux difficultés de la crise, à ceux qui sont dans la rue. Enfin, je pense à tous ceux qui ont passé ce Noël seul........seul avec le Christ.
 

Seigneur prends pitié de nos faiblesses, de toutes les fois où en ignorant notre prochain c'est toi qu'on ignore. Donne à chacun d'entre nous de vivre dans l'amour fraternel et non dans la solitude ou l'indifférence. Qu'en célébrant, une nouvelle fois, ta naissance nous nous rapprochions toujours plus près d'une paix intérieur et d'une paix entre les différents états. Que l'amour se lève sur notre monde et qu'il ne se couche plus jusqu'à ton retour. Que nous soyons attentif à notre prochain car tu es présent et tu rayonnes en chacun. 

Noël
Noël
Noël
Commenter cet article