Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amour Paix et Joie

Si tu veux un peu d'Amour, des coups de gueule, de l'Histoire,... c'est ici que ça se passe!

Histoire et mémoire

Publié le 26 Décembre 2012 par GM in Histoire

Souvent on confond Histoire et mémoire. Les deux sont intimement liés mais ils n'empêchent qu'ils sont différents. Il existe plusieures mémoires, par exemple pour l'occupation entre 1940 et 1945, il existe la mémoire de ceux qui ont "décidé" de collaborer, ceux qui ont fait le choix de résister activement, ceux qui résistent passivement,...Chaque individus a sa mémoire, la mémoire se base sur un « vécu » particulier, c'est également une représentation mentale du passé, ou plutôt d'un passé. On comprend bien évidement qu'à partir de ces diverses mémoires il existe des oppositions, et même des conflits. En revanche, l'Histoire se veut d'être universelle, il n'existe pas des histoires mais il existe une seule et unique Histoire. Je ne dis pas qu'il n'existe pas plusieurs explications pour un phénomène donné, qu'il n'y a pas des nuances; je dis que ce phénomène a eu lieu et l'on ne peut pas le nier, là où il y a divergence c'est sur la raison, la cause de cette événement. Les lois mémorielles tentent d'établir une histoire officielle par la loi, une histoire figée. Or l'Histoire est tout sauf figée, l'Histoire évolue; c'est le but des recherches historiques. L'Histoire est nécessairement partielle: manque de documents, on passe parfois à côté d'un phénomène, d'une explication.

Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi. Mais elle doit être la loi parce qu'elle est juste (Montesquieu), cette citation s’applique à l’histoire. La prise de conscience qu’un événement passé est juste ne doit pas se faire parce que la loi dit ça mais parce que l’Histoire montre que cet événement est juste. La loi ne doit pas constituer l’histoire, la loi n’est pas là pour écrire l’histoire. 

 Pour ceux dont les conflits de mémoires intéressent: Les guerres de mémoire, la France et son histoire; dirigé par Pascal Blanchard et Isabelle Veyrat-Masson, édition La Découverte.

Commenter cet article
F
La dernière intervention de Philippe Ploncard d'Assac concerne tant les français de souches mais aussi et surtout les arabo-musulmans. Il traite du « rôle du décret Crémieux dans la détérioration des relations franco-arabes ».<br /> Je souhaiterais vous faire part du lien de la vidéo ci-dessous :<br /> <br /> http://ploncard-dassac.over-blog.fr/article-le-role-du-decret-cremieux-dans-la-deterioration-des-relations-franco-arabes-113771410.html<br /> <br /> Liste détaillée des sujets qui ont étés traités :<br /> - l’Épopée coloniale (Algérie française). <br /> - Les différents aspects (positifs et négatifs). <br /> - La IIIème république maçonnique-athée. <br /> - Le décret (Adolphe Isaac) Crémieux. <br /> - Les insurrections en Algérie. <br /> - Édouard Drumont et l'ouvrage La France juive. <br /> - De Gaule et le décret Crémieux. <br /> - Immigration, doubles nationalités, métissage forcé et Grand-Orient.<br /> - Le judaïsme et la nouvelle alliance. <br /> - Les harkis et les pieds noirs. <br /> - Iran et Vatican...etc.<br /> <br /> Voici une autre vidéo à voir pour mieux comprendre ce qu'est le nouvel ordre mondial - L'entretien du 6.10.12 sur le mondialisme avec Philippe Ploncard d'Assac que voici :<br /> <br /> http://ploncard-dassac.over-blog.fr/article-le-mondialisme-entretien-du-6-ctobre-2012-avec-florian-rouanet-111376674.html<br /> <br /> Définition du mondialisme, vecteurs du mondialisme, possible opposition au mondialisme, complot mondialiste, « néo-cons », colonisation et décolonisation, immigration-substitution, fardeau financier, crime d’euthanasie, « discrimination positive », cosmopolitisme contre la diversité, identité et racisme, monde arabo-musulman, Israël-Palestine, finance et Réserve Fédérale, pensée rabbinique...
Répondre