Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amour Paix et Joie

Si tu veux un peu d'Amour, des coups de gueule, de l'Histoire,... c'est ici que ça se passe!

"Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent !" (Lc 11, 28)

Publié le 12 Octobre 2013 par GM in Evangile, Joie

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc:

Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! »
Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

 


 

La liturgie du jour nous propose un court extrait de l’Évangile selon Saint Luc à propos de la joie et de la Parole.

Alors qu'on dit à Jésus que ça mère doit être heureuse et bénie d'avoir enfanté "l'enfant de la Promesse". Jésus aussitôt remet les choses à sa place. Certes Marie doit être bénie mais la source de la joie c'est la parole de Dieu. En effet, rien n'est plus important que la parole de Dieu car elle donne vie, elle nourrit notre foi. C'est dans la parole de Dieu que prend son sens la foi. La Parole est la pierre angulaire de la foi catholique. Il est donc nécessaire de se mettre à l'écoute de cette Parole. Abraham lui-même est interpellé par un Dieu qui lui parle. Dieu ne se fait pas que présence, Dieu ne se fait pas que créateur, Dieu est Parole. Cette Parole s'incarnera en Jésus Christ. Mais pour reprendre les termes de l'encyclique  Lumen Fidei des Papes François et Benoît XVI: "La foi est liée à l'écoute" (paragraphe 8). Et c'est exactement ce que Jésus nous dit dans ce texte. La foi est la réponse à un appel, à une Parole comme pour Abraham. C'est un appel à laisser une plus grande place à Dieu dans nos vies, dans nos cœurs. C'est un appel à la renaissance, à la naissance à une vie nouvelle. Une vie en Christ, par le Christ et pour Dieu.

Jésus nous demande également de garder la parole de Dieu. Ainsi, la Parole est une réalité passagère; elle est donnée à un moment donné. La foi offre à cette Parole, en la gardant, une réalité éternelle. Elle donne à la Parole une profondeur et une efficacité inégalable. C'est en s'ancrant dans la Parole que la foi prend toute son ampleur. Garder la parole de Dieu, ce n'est pas uniquement la conserver comme un trésor en l'enfouissant. Garder la parole de Dieu c'est l'actualiser en ne changeant rien de la parole originale. Garder la parole de Dieu c'est l'observer tout les jours, la méditer tous les jours avec l'éclairage de la Croix et du Dieu Ressuscité

Enfin, je voudrai revenir sur un mot qui revient deux fois: "heureux/heureuse". La Parole n'est pas que base de la foi. Elle est aussi joie. Pour acclamer l’Évangile ("Bonne Nouvelle") ne chantons nous pas: Alleluia est un chant de joie! Et pourtant, il semble parfois que nos Alleluia ne soient pas à la hauteur du Sacrifice que nous nous apprêtons à célébrer. C'est la joie de la Parole accomplie en Christ. La Messie promis est arrivé, en lui à pris chair la Parole. Cette parole de promesse pourrait-elle être joie si elle ne s'était pas incarnée? Au delà de la promesse, la parole de Dieu est parole d'Amour et de Vie. C'est par sa parole que Dieu a créé l'Univers, c'est par sa parole que Dieu appel Abraham puis qu'il se révèle à Moïse. C'est pas une parole que Jésus appelle à lui ses disciples. C'est par une parole que Dieu nous appelle encore. Elle demande donc attention. Mais l'attention n'enlève rien à la joie de la parole accomplie. Bien au contraire, l'accomplissement de cette parole (accomplissement qui se continue de jour en jour) nous incite à prendre soin (dans la joie) de la Vérité et du respect de cette Parole pour ne pas la détourner à d'autres fins que celles qui pourraient nous conduire à Dieu. C'est parce que la Parole est joie et qu'elle est précieuse qu'il faut la garder et la transmettre!

"Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent !" (Lc 11, 28)
"Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent !" (Lc 11, 28)
Commenter cet article